Débuter en numismatique : conseils et astuces

Vous trouverez dans cette section de quoi débuter en numismatique : engrangez quelques conseils précieux avant de débuter votre collection de pièces !

Savoir évaluer l'état d'une monnaie

La côte ou valeur  des monnaies collectionnées subissent des variations importantes pouvant être dues à plusieurs facteurs.

Le cours des métaux précieux en représente l'un des plus influençant mais il n'est pas le seul.

Nous pouvons citer également la rareté, l'aspect et même plus simplement la demande du marché (demande à un instant bien précis ).

Nous pouvons donc dire que le deuxième critère qui nous permet d'évaluer une monnaie est son état de conservation (sauf pour les pièces uniques ou très anciennes).

Afin de nous aider, un outil a été créé, il  permet à tout collectionneur de pouvoir qualifier le "degré d'usure"  d'une monnaie qu'il possède.

Il s'agit d'une échelle de notation comprenant six degrés ou six états précisés d'une note de 1 à 70.

Ceux sont ensuite les associations numismatiques qui ont développé et décliné cette échelle selon les différentes monnaies.

Si vous souhaitez en savoir plus, il faut savoir qu'il existe une littérature spécialisée, assez technique et particulièrement en anglais permettant de détailler les

aspects à prendre en compte pour évaluer correctement une monnaie.

Aux USA, probablement le marché numismatique le plus actif, le coin grading semble être devenu un sport national.

Les monnaies américaines  sont cotées sur une échelle (basée sur l'échelle de Sheldon) qui ne compte pas moins de 70 niveaux et deux échelles distinctes selon qu'il s'agisse de monnaie de circulation ou de pièces pour collectionneurs. La sévérité de la notation et la complexité de l'évaluation ont conduit à des controverses et l'apparition de sociétés de grading qui fournissent les acheteurs en pièces de monnaie au grade certifié. En Europe, on se limite plus classiquement de 5 à 8 niveaux, mais des tendances existent (en particulier au Royaume-Uni) pour développer une échelle à 100 niveaux.